La rédaction de la plupart des textes se fait avec le logiciel Word. Il est considéré comme l’outil standard de création de contenu avec doc pour extension. Comme tous les logiciels, les textes écrits avec Word ou fichiers  peuvent être sujet à des dommages et nécessitent une récupération. Quel est l’essentiel à savoir sur la récupération d’un fichier créé avec cet outil ? Découvrons ici, l’intégralité des informations à avoir sur la récupération de document Word ou fichiers.

 

Qu’est-ce qui entraine la corruption des documents Word ?

Plusieurs raisons permettent d’expliquer le fait qu’un fichier word soit puisse faire face à un endommagement. Lorsque cela arrive, votre fichier peut être corrompu ou même indisponible sur votre machine. Ce phénomène peut être dû à la présence d’un virus ou d’un logiciel d’espionnage. Certains ordinateurs peuvent avoir un disque dur en mauvais état, cause courante de la perte de vos donnees. Ceci entraine aussi la perte des documents d’extension word. Lorsque vous téléchargez un fichier word, vous devez vous assurer que l’enregistrement soit complet. Si tel n’est pas le cas, votre document peut être corrompu. Il est possible d’être confronté à ce problème si votre machine s’éteint de façon soudaine. Le non enregistrement d’un document surtout si le poste n’est pas sur enregistrement automatique entraine inéluctablement sa perte. Il est à noter qu’une installation mal faite du bouquet microsoft office peut également corrompre votre document. De même, lorsque le système d’exploitation (windows par exemple) ne fonctionne pas bien, vous pouvez perdre vos fichiers ou l’altération de ces derniers.

 

Comment récupérer un fichier Word corrompu ?

En connaissant les raisons de l’altération de vos fichiers word, vous maintenant savoir comment se fait la recuperation. Il existe en effet, plusieurs solutions de recuperation de documents word corrompus. S’il s’agit d’un fichier reçu ou envoyé par courriel, il est possible de le télécharger à nouveau afin d’avoir la version saine. C’est la technique « Check for online copies ». Pour un document édité par vous-même, il est possible de faire une restauration de sa version précédente. Pour cela, cliquez droit sur le document corrompu afin d’accéder au menu contextuel. Après cela, cliquez propriétés puis sur restaurer. Lorsque vous téléchargez un document word, il est possible que l’extension de ce dernier ne soit  pas compatible avec celui du logiciel word de votre pacquage microsoft office. Dans ce cas, vous devez changer l’extension (doc en docx). Le système d’exploitation windows dispose d’un autre outil nommé WordPad. Ce dernier peut aider à la reparation du contenu endommagé. Pour y arriver vous devez accéder à l’option ouvrir avec du menu contextuel en cliquant droit sur le fichier. Après cela, l’etape qui vient consistera à vous servir de l’outil WordPard pour accéder à votre document.

 

Comment éviter la corruption et la perte de votre document Word ?

Bien qu’il soit possible de réparer un fichier corrompu ou de récupérer ce qui est perdu, vous devez éviter que cette situation arrive. Pour lutter contre la perte de votre document, vous devez bien l’enregistrer. En rédigeant un fichier word par exemple, il est conseillé de l’enregistrer au fur et à mesure que vous travaillez. Vous devez aussi activer l’option sauvegarde automatique. Il faut aussi penser à faire l’installation d’un outil de protection contre les virus. Ceci est aussi valable lorsque vous devez utiliser la méthode « check for online copies » ou télécharger des documents en ligne. Pour la sauvegarde de vos donnees, vous devez vous assurer que votre disque dur est fonctionnel. Par ailleurs, il convient de mettre votre machine sur un onduleur, afin d’éviter qu’elle ne s’éteigne brusquement. Prévenir la perte ou la corruption de fichier word passe aussi par une bonne installation de package office et de votre système d’exploitation. Il faut une etape de reparation recovery. Le recovery est efficace.